rire contre le stress

Rire pour prévenir et réduire le stress

Le rire est bien plus qu’une détente. Il est aussi bénéfique pour la santé et notamment pour prévenir et réduire le stress. Ce sujet a fait l’objet de plusieurs études scientifiques. Les bienfaits du rire sur le stress ne sont plus à prouver. …

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  • Il agit contre le stress en stabilisant le rythme cardiaque et en faisant baisser la pression artérielle.
     
  • En provoquant une respiration saccadée, il amplifie la quantité d’air ventilée, active et améliore l’oxygénation du sang. Ainsi, en augmentant la production de globules blancs, il contribue à renforcer les défenses naturelles mises à mal par le stress.
     
  • Il fait baisser la sécrétion de cortisol, l’hormone responsable du stress.
     
  • Il évacue les tensions, il détend et permet de trouver le sommeil plus facilement.
     
  • Il agit sur les inhibitions. C’est un réflexe physique qui permet de libérer les émotions et de développer les relations interpersonnelles.
     
  • Il diminue l’agressivité et permet de dédramatiser des situations.
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Le yoga du rire

Relaxation, méditation, yoga, sophrologie…De nombreuses techniques peuvent contribuer à prévenir et maîtriser le stress. Parmi elles, le yoga du rire. Le concept de cette activité repose sur des études qui tendent à démontrer que le cerveau ne fait pas la différence entre un rire spontané et un rire provoqué. Les séances s’organisent autour d’exercices inspirés du yoga traditionnel ou de jeux destinés à évacuer le stress, à favoriser la relaxation et amener naturellement à rire.

Le saviez-vous ?

Un enfant rit en moyenne 400 fois par jour, un adulte une dizaine de fois seulement*.

* https://www.fedecardio.org/Je-m-informe/J-apprends-a-gerer-mon-stress/prevenir-le-stress-par-le-rire

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