Confinement, télétravail, Covid : leurs effets sur le stress et le sommeil

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L’impact du confinement : plus de stress et moins de sommeil

La lutte contre l’épidémie de Covid 19 a imposé des périodes de confinement difficiles pour de nombreuses personnes. La crainte d’être contaminé et de voir ses proches atteints,l’isolement social, la limitation des déplacements et de la possibilité de pratiquer une activité physique régulière, les routines chamboulées… Ces restrictions inédites ont eu pour certains d’importantes percussions psychologiques, occasionnant des états de stress, voire d’anxiété ainsi que des perturbations du sommeil.¹

Des chercheurs en médecine ont trouvé des similitudes entre le stress du confinement et les expériences vécues par les astronautes ou les scientifiques en mission en Antarctique : une modification des rythmes biologiques, une altération du sommeil et une désynchronisation des phases de sommeil comparable au jetlag, entraînant des difficultés d’endormissement, des endormissements tardifs et des somnolences durant la journée

 

Un effet pouvant être amplifié par le télétravail

La situation sanitaire a également contraint de nombreux salariés à travailler en confinement chez eux pour des durées prolongées. Sentiment de solitude au travail, difficultés à séparer travail et vie perso, temps de travail allongé, distensions des relations interpersonnelles, sentiment de déshumanisation du travail, baisse de la motivation, augmentation de la charge mentale… Pour certaines personnes, la liste des impacts psychologiques du télétravail durant les confinements est longue et s’achève avec des troubles du sommeil…

En effet, au stress lié à la situation s’ajoutent d’autres facteurs responsables de la dégradation du sommeil comme des endormissements et des réveils plus tardifs, une exposition plus importante à la lumière bleue des écrans, ainsi qu’une baisse de l’activité physique et de l’exposition à la lumière naturelle.

 

Comment gérer le télétravail et mieux supporter un confinement ?

Pour améliorer l’expérience du télétravail, la première solution est matérielle : improviser dans la mesure du possible un espace dédié et isolé. La seconde passe par une bonne organisation de la journée de travail2 : faire des pauses régulières pour reposer les yeux, se lever régulièrement et faire quelques étirements pour se détendre, anticiper et planifier les tâches comme on le fait au bureau, se fixer des horaires et ne pas zapper la pause déjeuner. Et comment lutter contre l’isolement en télétravail ? Simplement en restant en relation avec ses collègues et en prenant le temps de leur passer un petit coup de fil pour prendre et donner des nouvelles.

En ces périodes stressantes, il est fondamental de prendre soin de soi et bien sûr, de bien dormir, car rappelons-le : le manque de sommeil est générateur de stress, qui lui-même génère des troubles du sommeil.
Suivez les bons conseils

Sources

(1) https://www.elsevier.com/__data/assets/pdf_file/0019/1001971/Impact_confinement_sommeil.pdf Stratégies de gestion de l’impact du confinement sur le sommeil : une synthèse d’experts - Médecine du Sommeil - Volume 17, Issue 2, June 2020, Pages 108-112

(2)INRS - https://www.inrs.fr/risques/COVID19-prevention-entreprise/teletravail-situation-exceptionnelle.html - Consulté le 20/04/2021 

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