Les Français et le stress

L’étude réalisée par IPSOS pour les Laboratoires Boiron en février 2023 fait le point sur les Français et le stress*.
Qui est le plus touché ? Quelles sont les premières causes de stress ? Quels moyens mettent-ils en œuvre pour le combattre ? Un aperçu de ce panorama…

Certains Français plus exposés au stress que d’autres

2 Français sur 3 sont stressés et 43% d’entre eux ont avoir vu leur niveau de stress augmenter depuis 2 ans : une donnée d’autant plus marquante qu’en février 2021, la France était en pleine pandémie du COVID-19.  Parmi eux, certains sont plus exposés. Les jeunes entre 25 et 34 ans représentent actuellement la classe d’âge la plus stressée, comme l’expriment 79% d’entre eux.  Les femmes également sont plus touchées que les hommes : 71% d’entre elles se disent stressées, contre 58% d’entre eux. Pour elles, les premières causes de stress sont la charge mentale liée aux problèmes familiaux et la difficulté à concilier vie personnelle et vie professionnelle.

femme stress etudiante

A chaque âge, sa cause de stress principale

Les facteurs de stress varient avec l’âge et la situation personnelle. Les jeunes de 18 à 24 ans sont principalement stressés par leur avenir : l’orientation et la recherche d’un premier emploi impliquent de prendre de grandes décisions. Entre 25 et 34 ans, à l’âge où l’on fonde souvent une famille, le stress est surtout lié aux difficultés à concilier vie personnelle et vie professionnelle. C’est une période de la vie où les responsabilités deviennent plus importantes, où le rythme de vie s’accélère et où la charge mentale augmente. Pour les 35-54 ans, le travail est la principale source de stress. De nombreux facteurs peuvent être à l’origine de ce stress professionnel. Par exemple, le télétravail qui s’est fortement développé dans les entreprises depuis la pandémie peut être une cause de tension. Enfin, les 55-75 ans associent leur stress principalement à l’actualité pour moitié d’entre eux. Les conflits et l’inflation exercent notamment une forte pression chez les seniors.

Découvrez notre fiche produit Sédatif PC® !

text

Médicament homéopathique traditionnellement utilisé pour les troubles mineurs de l’anxiété et du sommeil.

shooting pack fond bleu

Lire aussi

femme stress confinement

Comment réduire le stress du télétravail ?

En savoir plus
packs shooting

Sédatif PC®, une solution pour lutter contre le stress sans ordonnance

En savoir plus
femme stress examen

Le stress : une réaction naturelle indispensable

En savoir plus
homme endormi

Que faire contre un trouble mineur du sommeil lié au stress ou à l'anxieté mineure ?

En savoir plus

Source :

*Enquête IPSOS pour les Laboratoires Boiron sur les Français et le stress réalisée auprès d’un échantillon national représentatif de 1501 Français âgés de 18 à 75 ans, entre le 21 et le 23 février 2023, consulté en mars 2023.