Surcharge ponctuelle de travail

Une surcharge de travail ponctuelle peut entrainer un état de stress, parfois accompagné de troubles du sommeil. Vais-je arriver à tout faire dans les délais ? Comment faire face à l’urgence ? … Quelques conseils pour mieux gérer votre stress et garder confiance en vous.

surcharge de travail
text
  • Définissez vos objectifs, établissez vos priorités et tenez-vous y.
  • Mettez de côté les tâches supplémentaires qu’on vous demanderait éventuellement. Vous vous en occuperez plus tard.
  • Isolez-vous pour travailler. Évitez si possible de travailler dans un open space où vous êtes dérangé(e) par le bruit ambiant et par des collègues qui viennent vous solliciter. Demandez à télétravailler si vous parvenez à mieux vous concentrer chez vous, ou installez-vous dans une salle de réunion. Si ce n’est pas possible, portez un casque anti-bruit. Si vous avez un bureau, fermez la porte.
  • Concentrez-vous sur une tâche à la fois. Le multitâche est générateur de stress.
  • Déconnectez-vous momentanément. Fixez-vous des plages horaires pendant lesquelles vous consultez vos messages et vos mails. Moins vous serez interrompu(e), plus vous pourrez accomplir rapidement votre mission, ce qui réduira le stress.
  • Prenez du recul et souvenez-vous de toutes les fois où vous avez réussi à gérer une surcharge de travail. Cela vous donnera confiance et vous permettra de faire baisser la pression.
  • Dans la journée, accordez-vous des moments pour décompresser. Prenez l’air, étirez-vous et marchez un moment. Profitez-en pour faire 5 ou 6 respirations profondes. Inspirez profondément par le nez. Par exemple : inspirez en comptant 4 temps, retenez votre respiration 1 temps, puis expirez en 4 temps et retenez 1 temps. Ce n’est pas une perte de temps, mais la pause nécessaire pour recharger vos batteries.

 

text

Dans cette situation et dans la vie en général, pour relâcher la pression et mieux dormir, vous pouvez aussi avoir recours à un médicament homéopathique pour réduire le stress et les troubles mineurs du sommeil, comme Sédatif PC®. Il n’entraine pas de somnolence, il ne provoque pas d’effets indésirables connus et est compatible avec d’autres traitements médicamenteux en cours.

shoot spc