Un entretien d'embauche

Un entretien d’embauche peut générer de l’anxiété mineure chez les candidats. Être au centre de l’attention et se sentir jugé(e) créent un état de stress. Il peut entraîner des difficultés de concentration et des troubles de la mémoire. Quelques conseils pour garder un esprit apaisé et ne pas perdre vos moyens…

entretien d'embauche
text
  • La veille, préparez votre tenue et vos documents, repérez l’itinéraire et estimez le temps de trajet. Prévoyez une marge de sécurité en cas d’embouteillage ou de difficulté à vous stationner. Être un peu en avance vous évitera toute pression inutile et vous permettra de marcher un peu, de bien respirer et de vous concentrer.
  • La nuit précédente, veillez à bien dormir. Pour vous assurer un bon sommeil, vérifiez que dans votre chambre, toutes les conditions sont réunies.
  • La veille et le jour J, modérez la consommation d’excitants comme le café ou l’alcool.
  • A l’accueil, juste avant d’être reçu(e), respirez profondément pour favoriser votre oxygénation, réduire votre rythme cardiaque et apaiser votre stress. Par exemple, pratiquez « la respiration de la paille » : inspirez calmement en gonflant le ventre puis expirez très doucement comme si vous souffliez dans une paille. Plus longue est l'expiration, meilleure est la détente.
  • Allez aux toilettes et profitez-en pour faire quelques étirements. Levez les bras comme un champion à plusieurs reprises : cette posture a un effet « confiance en soi ».
  • Pendant l’entretien, pensez toujours à respirer (de façon naturelle, ici !) : lorsque votre interlocuteur parle, alors que vous enchaînez vos idées, prenez des inspirations.
  • Soyez « ici et maintenant ». Ne laissez pas vagabonder votre esprit et ne vous posez pas de questions sur l’issue de l’entretien. Restez pleinement présent(e), regardez votre interlocuteur dans les yeux et soyez concentré(e) sur ses questions et vos réponses.
text

Dans cette situation et dans la vie en général, pour relâcher la pression et mieux dormir, vous pouvez aussi avoir recours à un médicament homéopathique pour réduire le stress et les troubles mineurs du sommeil, comme Sédatif PC®. Il n’entraine pas de somnolence, il ne provoque pas d’effets indésirables connus et est compatible avec d’autres traitements médicamenteux en cours.

shoot spc