Avant d'aller chez le dentiste
Comme vous, de très nombreuses personnes sont stressées à l’idée de se rendre chez le dentiste. Cette anxiété peut être liée à de mauvaises expériences, à la crainte de la douleur, à la honte d’avoir les dents abimées… Rassurez-vous, il existe des mesures toutes simples (et qui fonctionnent !) pour vous aider à surmonter ce stress…
- Ne retardez pas votre visite chez le dentiste. Plus vous la repoussez, plus le risque de développer des problèmes bucco-dentaires complexes augmente.
- La veille du rendez-vous, couchez-vous tôt et le jour J, évitez la consommation d’excitants.
- Signalez votre stress à votre dentiste. Partager ses émotions soulage et votre dentiste saura mieux vous traiter s’il connaît vos appréhensions.
- N’hésitez pas à poser des questions sur les soins : savoir ce qui va se passer apaise la peur de l’inconnu.
- Prévoyez un casque ou des écouteurs pour écouter votre musique cool préférée.
- Gardez les yeux fermés pour vous épargner la vue stressante du matériel.
- Pratiquez la visualisation positive, une technique de relaxation utilisée en sophrologie. Les yeux fermés, représentez-vous mentalement une image, une situation, une sensation sources d’émotion positives. En parallèle, efforcez-vous de respirer lentement et profondément.
- Munissez-vous d’une balle anti-stress et concentrez-vous sur son malaxage.
Dans cette situation et dans la vie en général, pour relâcher la pression et mieux dormir, vous pouvez aussi avoir recours à un médicament homéopathique pour réduire le stress et les troubles mineurs du sommeil, comme Sédatif PC®. Il n’entraine pas de somnolence, il ne provoque pas d’effets indésirables connus et est compatible avec d’autres traitements médicamenteux en cours.