Dérèglement climatique
Feux de forêt, inondations, élévation des températures, canicules… La thématique environnementale devient une cause de stress qui touche de nombreuses personnes, notamment les jeunes. L’éco-anxiété est le sujet de nombreuses recherches. Quelques premières pistes pour l’apaiser…
- Prenez soin de votre hygiène de vie émotionnelle : essayez de comprendre ce que vous ressentez, de le verbaliser et de le partager avec votre entourage.
- Reconnectez-vous à la nature. Randonner ou jardiner permet de sortir d’une logique d’exploitation de la nature et de se sentir mieux.
- Promenez-vous en forêt pour profiter des bienfaits qu’apportent les arbres et la végétation.
- Efforcez-vous de penser aux nombreuses actions qui sont menées pour ralentir le dérèglement climatique. Même si elles sont encore insuffisantes, elles participent d’un mouvement de fond porteur d'espoir.
- Découvrez des techniques de relaxation issues du yoga, de la sophrologie ou de la méditation. Pratiquez de préférence au contact de la nature.
- Pratiquez régulièrement une activité physique. Un exercice régulier est toujours bénéfique contre le stress, quelle qu’en soit sa cause. Préférez une activité en extérieur pour bénéficier de la proximité et les arbres, de la végétation.
- Consultez les médias avec modération : le traitement de l’information ainsi que l’impact des réseaux sociaux nourrissent l’anxiété. Pensez à désactiver les notifications des médias auxquels vous êtes abonné(e).
- Engagez-vous de façon personnelle ou collective dans des actions qui contribuent à préserver l’environnement. Mettre ses actes en accord avec ses préoccupations aide à prendre du recul et à réduire l’anxiété.
- En cas d’évènement climatique comme une canicule : pour mieux traverser cet épisode, suivez les conseils de santé publique.
Dans cette situation et dans la vie en général, pour relâcher la pression et mieux dormir, vous pouvez aussi avoir recours à un médicament homéopathique pour réduire le stress et les troubles mineurs du sommeil, comme Sédatif PC®. Il n’entraine pas de somnolence, il ne provoque pas d’effets indésirables connus et est compatible avec d’autres traitements médicamenteux en cours.