Le passage d’un diplôme, d’un concours ou d’un permis de conduire
Bac, concours, soutenance, permis de conduire… Le passage d’un examen est très souvent générateur de stress. Il peut entraîner des difficultés de concentration et des troubles de la mémoire. Quelques conseils pour vous aider à apaiser votre esprit et rester en possession de vos moyens.
- Faites un planning réaliste de vos révisons et respectez-le. Rien n’est plus stressant que de voir s’accumuler le retard.
- Durant les révisions, veillez à avoir une bonne hygiène de vie : équilibrez vos repas, ayez un bon rythme de sommeil et pratiquez une activité physique régulière (l’équivalent d’au moins 30 minutes de marche rapide par jour). Ces fondamentaux sont la base pour prévenir le stress.
- Changez-vous les idées. Accordez-vous des jours off pour vous détendre.
- Évitez de consommer trop d’excitants (café, alcool…) qui accélèrent le rythme cardiaque et favorisent le stress.
- La veille, préparez vos affaires, vérifiez une dernière fois vos affaires (convocation, matériel...) et repérez le lieu où se déroule l’examen et comment vous y aller.
- Le jour J, prévoyez largement le temps pour vous préparer et vous rendre sur le lieu d’examen, afin d'éviter tout stress supplémentaire lié à l'organisation.
- Sur place, quelques instants avant le début de l’épreuve, relâchez vos épaules, posez vos pieds à plat sur le sol, les mains détendues sur le haut des cuisses. Concentrez-vous quelques instants sur votre respiration : inspirez profondément et lentement en gonflant le ventre, puis expirez de la même façon, en rentrant le ventre. Enchaînez 5 respirations.
Dans cette situation et dans la vie en général, pour relâcher la pression et mieux dormir, vous pouvez aussi avoir recours à un médicament homéopathique pour réduire le stress et les troubles mineurs du sommeil, comme Sédatif PC®. Il n’entraine pas de somnolence, il ne provoque pas d’effets indésirables connus et est compatible avec d’autres traitements médicamenteux en cours.