Pour l’organisation de la journée

Courses, repas, ménages, travail, trajets et activités des enfants, rendez-vous divers, évènements imprévus… La multiplicité des tâches à accomplir au quotidien crée pour de nombreuses personnes, une charge mentale forte et un véritable état de stress. Quelques conseils pour que vos journées se passent de façon plus détendue…

organisation journée
text
  • Anticipez et organisez votre journée la veille, en début de soirée : préparez les vêtements, les papiers à signer, le courrier à poster… Faites la liste des tâches à accomplir le lendemain en distinguant ce qui est urgent et ce qui est important. Cela vous permet de mieux hiérarchiser les priorités et de vous clarifier l’esprit. Veillez à faire une estimation réaliste du temps nécessaire pour accomplir chaque tâche. Votre charge mentale en dépend !
  • Réveillez-vous un peu plus tôt pour vous lever calmement et prendre un petit-déjeuner. En cas d’imprévu, vous aurez pris un peu d’avance et vous vous sentirez moins acculé(e) par le temps.
  • Modérez les excitants : ils contribuent à accélérer le rythme cardiaque et peuvent créer des états de nervosité.
  • Dans la journée, prenez le temps de faire une activité physique. Ce n’est pas du temps perdu. Au contraire, c’est un temps nécessaire pour rester en forme et faire retomber la pression. Marchez, faites du vélo, prenez les escaliers, jardinez… Il est recommandé de pratiquer l’équivalent d’au moins 30 minutes de marche rapide par jour.
  • Apprenez à déléguer et à demander de l’aide autour de vous : confier de petites tâches aux enfants est une façon de les responsabiliser.
  • Prenez un temps (même court) pour vous, rien que pour vous. Profitez-en pour vous détendre ou rire. Le rire a des vertus anti-stress reconnues.Vous pouvez aussi mettre ce moment à profit pour vous relaxer grâce aux techniques issues de la sophrologie ou du yoga. 5 ou 6 respirations abdominales lentes et profondes permettent de faire baisser la pression.

 

text

Dans cette situation et dans la vie en général, pour relâcher la pression et mieux dormir, vous pouvez aussi avoir recours à un médicament homéopathique pour réduire le stress et les troubles mineurs du sommeil, comme Sédatif PC®. Il n’entraine pas de somnolence, il ne provoque pas d’effets indésirables connus et est compatible avec d’autres traitements médicamenteux en cours.

spc shoot