Une séparation, un divorce
Un divorce ou une rupture peut provoquer un stress important, qui s’accompagne parfois de troubles du sommeil. Pour faire face aux difficultés émotionnelles, mieux gérer une anxiété mineure et ne pas la laisser s’installer, quelques conseils…
- Informez-vous et n’hésitez pas à poser des questions sur les démarches et votre future situation, plutôt que de faire des hypothèses. La peur de l’inconnu est génératrice de stress.
- Ne vous repliez pas sur vous, rencontrez des proches, de la famille avec qui vous pourrez parler des difficultés que vous rencontrez.
- Veillez à maintenir une activité physique quotidienne. Le sport, mais aussi le jardinage, le bricolage, la marche pour se rendre au travail… sont bénéfiques pour la santé physique et mentale. Ils favorisent la sécrétion d’hormones contribuant à la détente et au bien-être.
- Prenez soin de votre alimentation en faisant des repas équilibrés. Privilégiez les aliments riches en magnésium et en oméga 3
- Préservez votre sommeil en veillant à ce que toutes les conditions soient réunies pour que vous passiez de bonnes nuits : arrêt des écrans, rituel de coucher, température de la pièce…
- Faites régulièrement de la relaxation, du yoga, de la sophrologie ou de la méditation. Les effets de cette dernière sur le stress ont été prouvés. De nombreuses associations ou clubs proposent ces activités.
- Recherchez des occasions de vous faire plaisir et d’éprouver des émotions positives : un livre, une activité créative, un concert ou un spectacle comique. Rire est bénéfique pour la santé et notamment pour réduire le stress.
Dans cette situation et dans la vie en général, pour relâcher la pression et mieux dormir, vous pouvez aussi avoir recours à un médicament homéopathique pour réduire le stress et les troubles mineurs du sommeil, comme Sédatif PC®. Il n’entraine pas de somnolence, il ne provoque pas d’effets indésirables connus et est compatible avec d’autres traitements médicamenteux en cours.